Les problèmes de digestion

Problèmes de digestion

 

La question qui revient le plus souvent en séance de naturopathie, est le problème de digestion. Ballonnements, maux de ventre, aigreurs d’estomac et remontées acides, fatigues chroniques ou après le repas, sont des exemples de dysfonctionnement du système digestif.

Plusieurs raisons possibles à cela et donc plusieurs solutions :

 

  • Mâchez-vous suffisamment ?

Sachez que votre estomac n’a pas de dents !!!! Si la taille des aliments est trop importante lorsque ceux-ci arrivent dans votre estomac, il ne peut pas faire le même travail que vos dents ! Il va mettre énormément de temps à dissoudre les aliments à l’aide de son acidité. Imaginez que vous deviez rendre à néant un morceau de viande à l’aide de soda… Donc tout le temps que l’estomac passe à se fatiguer à faire le travail de votre mâchoire, il ne le passe pas à effectuer son rôle de digestion et d’assimilation des nutriments.

Cela entraîne chez vous ballonnements, fatigue après le repas puisque toute l’énergie de votre corps est focalisée sur la digestion, maux de ventre etc.

Solution : mâchez environ 30 fois votre aliment solide avant de l’avaler.

 

  • Buvez-vous froid ?

Tout comme mâcher est important, la température des liquides et solides que vous ingérez compte. En effet, comme vous le savez, votre corps est à une température constante (plus ou moins !) de 37,5°C. Donc lorsque votre alimentation ou votre boisson arrive dans votre estomac à 4°C (température d’un réfrigérateur), l’estomac va mettre entre 3 et 5 heures pour digérer, contre 20 minutes avec des aliments consommés chauds ou à température ambiante. Ainsi, la crème glacée en fin de repas n’aide pas votre digestion, bien au contraire, elle la retarde considérablement.

Solution : n’ingérez que des aliments chauds ou à température ambiante. Evitez de trop boire pendant le repas.

 

  • Mangez-vous en conscience ?

Posez-vous, mangez assis(e), de préférence, pas sur une table basse pour avoir une position correcte. Evitez les contrariétés et disputes à table.

 

  • Avez-vous testé vos intestins ?

Certaines personnes ont des intolérances alimentaires. Ce ne sont pas des allergies mais elles créent des désordres intestinaux, notamment une perméabilité des intestins. Cela entraîne des ballonnements, une prise de poids, une fatigue chronique, des colites ou coliques.

Il existe un test (attention, je ne prends pas de commission !) qui a tout de même un certain coût mais très efficace : imupro test. C’est très complet et cela permet de repartir sur de bonnes bases. On peut parfois avoir une intolérance improbable dont personne ne parle, par exemple l’huile d’olive ou le miel. Le test contrôle également la présence du Candida.

 

  • Attention à votre consommation de crudités

En effet, de nouveaux mouvements prônent la consommation d’aliments crus. Cela peut être une bonne chose SAUF si vous avez le syndrome des intestins perméables. En effet, les crudités restent agressives pour les intestins donc si vous n’avez aucun problème à ce niveau-là, lâchez-vous ! Par contre, dans le cas inverse, vous aggravez votre situation, surtout si vous les consommez bien frais, à la sortie du réfrigérateur !

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette miracle, de raison type ; il y a juste votre corps et son fonctionnement. La seule manière de se soigner est de le comprendre, d’être à son écoute afin de régler votre comportement sur son fonctionnement.

Isabelle DARGENT