Single Blog

Les maux de tête

Qui n’a pas connu ce sentiment d’un étau resserrant sa tête, du battement de ses tempes, d’une douleur lancinante qui refuse de vous laisser tranquille ?! La solution la plus simple est bien évidemment le paracétamol, notre grand ami, quoique parfois inefficace !
Eh bien sachez que l’on peut soulager ou même éviter les maux de tête dans la majorité des cas, avec des gestes simples, efficaces et naturels.

1 La déshydratation

Cela peut paraître incroyable mais c’est la cause principale des maux de tête. Nous ne buvons pas suffisamment ! Commencez donc par éliminer cette possibilité en buvant un à deux verres d’eau tempérée, et réhydratez votre cerveau !

2 Le manque de sommeil

En effet, parfois, une mauvaise ou courte nuit peut entraîner des migraines de type sensation de « tête gonflée ». C’est d’ailleurs souvent dans ces cas-là que le paracétamol reste inefficace. La seule issue : dormir ! Même une courte sieste suffira à calmer la douleur.

3 La faim

Souvent accompagnée de fatigue, la migraine s’installe doucement parce qu’on est en légère hypoglycémie. Grignoter ne suffit pas. Il faut faire un vrai repas dans ce cas ou/et se reposer (qui dort dîne !). Demandez-vous aussi pourquoi vous avez faim : repas précédent trop léger ? décalage horaire etc..

4 La chaleur

L’été ou l’excès de chauffage en hiver peuvent entraîner ce genre de douleur. Se passer de l’eau froide sur le visage et boire un verre d’eau. Prenez l’air ! Parfois, c’est radical !

5 Les yeux

Les migraines ophtalmiques sont bien connues. Pensez à contrôler votre vue ou vos lunettes de vue si vous en possédez déjà. La douleur se situe alors au niveau des yeux ou bien on a l’impression d’avoir une barre douloureuse qui traverse les sourcils.

6 Les trapèzes

Lorsque la douleur se situe à la base du crâne, dans 9 cas sur 10, il s’agit probablement d’un problème musculaire. En effet, les trapèzes s’insèrent à la base du crâne et rejoignent nos épaules. Lorsqu’ils sont douloureux, cela entraîne des migraines. Massez la base du crâne (au centre à l’arrière de la tête) et contrôlez votre positionnement, sûrement la cause du problème (épaules hautes, ordinateur, crispation…). Si le problème est récurrent, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe qualifié.

 

Dans tous les cas, l’astuce naturo :

  • l’huile essentielle de Menthe poivrée à la place du paracétamol (ou en complément).
    Appliquez 1 goutte sur chaque tempe et massez jusqu’à absorption.

ATTENTION : lavez-vous bien les mains et évitez vos yeux. S’il y avait contact avec les yeux, l’eau est inefficace, rincez à l’huile de cuisine.

 

Isabelle DARGENT

Comments ()

Post a Comment