Que cela soit pour la naturopathie, où son rôle sera plus axé vers la prévention des maladies avant qu’elles n’apparaissent en établissant un bilan de l’hygiène de vie et en rééquilibrant le fonctionnement de l’organisme de l’individu, la naturothérapie elle, est sensiblement la même chose sauf que cette technique va s’appliquer, non plus en prévention, mais lorsque la maladie est installée. Le naturothérapeute va donc chercher la ou les causes de la maladie dans une approche et une compréhension naturelle des signes et des phénomènes cliniques, biologiques, physiques, physiologiques et psychologiques, et orienter le patient vers des solutions répondant précisément à son type de pathologie ou maladie.
Pour résumer, ces deux appellations sont identiques, sauf que dans un cas on parlera de médecine préventive, et dans le second d’une une médecine curative.
Le naturopathe n’est pas un médecin et ne se substitue pas à la médecine allopathique (occidentale), mais il est un complément, un support.
Toutes les pathologies peuvent bénéficier d’une approche naturothérapeutique. De nombreuses techniques naturelles et autour des plantes sont utilisées selon le cas : iridologie, aromathérapie, phytothérapie etc..
Par exemple, une personne souffrant d’un cancer peut faire appel à un naturothérapeute, non pas pour remplacer une radiothérapie ou une chimiothérapie, mais pour en atténuer les effets.
Ou bien, une personne résistante à beaucoup d’antibiotiques pourra trouver une alternative à ses infections urinaires à répétitions grâce à l’aromathérapie (huiles essentielles).